LA MÉTHODE RIGENERA

Principe biologique

Le concept de médecine régénérative: les progéniteurs

Le concept de médecine régénérative: les progéniteurs
Le corps lui-même a une capacité remarquable à guérir et à s’auto-régénérer; c’est parce que la nature a dispersé les tissus de nos progéniteurs, c’est-à-dire des cellules «non spécialisées» qui, si nécessaire, croissent et fonctionnent.

Ces progéniteurs se trouvent non seulement dans les tissus qui sont en constant renouvellement, comme cela pourrait être la peau ou des os, mais théoriquement aussi partie des tissus plus complexes, tels que les tissus du cerveau et le tissu cardiaque.

Pourquoi les cellules progénitrices sont-elles importantes pour notre santé?

Lorsqu’un tissu tel que la peau est blessé ou malade, les cellules progénitrices s’activent, ayant pour tâche de régénérer la régénération du tissu qui a subi les dommages et de remplacer les cellules endommagées ou qui meurent naturellement (phénomène d’apoptose).

Ainsi, les cellules progénitrices nous maintiennent en bonne santé et empêchent le vieillissement prématuré.
Un élément important de nos cellules progénitrices et « constitué par la « fraction stroma-vasculaire », MEP spécifiquement à la régénération d’un nouveau réseau vasculaire, avec un mécanisme défini comme « angiogenèse ». La fraction vasculaire stromale (FSV) est une population hétérogène de cellules régénératives naturelles, endothéliales et mésenchymateuses.

Micro-greffes et fraction vasculaire stromale (SVF)

Une grande quantité de cellules situées à l’intérieur des micro-greffes sont des cellules dérivées de la Fraction Vascolo-Stromale, c’est-à-dire la population cellulaire qui réside à proximité immédiate des vaisseaux sanguins; Il s’agit essentiellement de fractions de gaines vassales et de tout ce qui se trouve dans leur voisinage immédiat.

Cette population est la partie la plus importante de la régénération car, une fois greffée dans les tissus, elle est capable de réformer de nouveaux vases par deux processus:

  • Néo angiogenèse où un nouveau dérivé vasculaire est créé à partir d’un vaisseau préexistant.
  • Néo-vasculogénèse, caractérisée par la création d’un nouveau vaisseau sanguin.

Ces nouveaux vaisseaux générés permettront au sang de circuler efficacement dans toutes les zones traitées, permettant ainsi de réactiver les éléments vieillis ou endommagés.

La méthode RIGENERA™ a la technique qui permet à un médecin, en commençant par n’importe quel tissu solide, d’isoler et de concentrer les SVF, composantes régénératifs naturels, d’une manière simple, sûre et efficace.